lundi 4 mars 2013

100jours/100nuits

Quand même, un petit article sur ce super événement collectif d'origine poitevine qui n'a lieu qu'une fois tous les 5 ans, aussi marquant à son échelle que l'incroyable migration du merveilleux papillon monarque, auquel j'ai eu la joie et l'honneur de participer, lors de nos toujours satisfaisantes élections présidentielles : 100jours, et surtout en ce qui me concerne 100nuits ! De janvier à mai 2012, autrement dit pendant les 100 jours précédant le dernier tour des élections, des cinéastes et vidéastes (pour 100jours), principalement issus du documentaire, et des artistes, aux pratiques allant de la  bédé à la photo en passant par des textes de sociologie et des tonnes d'autres trucs (pour 100nuits), se réunissent en un collectif international pour causer politique, société, et plein d'autres choses, et le plus librement possible, en proposant une œuvre par jour sur les sites dédiés, ainsi que des événements tout au long de ce formidable marathon (projections, expos, ...). Et tout ça bénévolement !
Alors je vous mets quelques-uns des portraits que j'ai réalisé pour l'occasion, et si vous voulez voir le reste ça sera .
J'explique quand même en deux mots : ce sont des portraits d'hommes et femmes politiques candidats à la présidentielle que j'ai réalisé en me servant de lettres comme d'une trame (une sorte d'effet Matrix, en fait). Ces lettres créent donc le portrait proprement dit d'une part, et une phrase d'autre part, plus précisément un proverbe ou dicton populaire à mettre en relation avec la personne représentée. L'idée générale de ce projet était de signifier, à travers la confrontation image et texte, la défiance, le dégoût, ou l'amusement, voire la colère hein ! du peuple vis-à-vis de ses représentants politiques.
Donc pour lire je vous conseille de zoomer si possible, et pour reconnaître la personne de plisser les yeux, ça marche mieux.







 Et en bonus, quelques photos de la première phase de l'expo évolutive 100nuits (en quatre phases) en mode affichage électoral au PlanB (faudrait que je retrouve les autres...). Petit jeu : je suis planqué sur l'une d'entre elles, me reconnaîtras-tu ?







Et en super bonus, une jolie photo de la migration des papillons monarque, et deux monarchistes.

(je suis sympa, je mets le blog où j'ai piqué la photo)